DIRECTION


C'est la réalisation mécanique la plus complexe d'une caisse à savon, et bien qu'elle ne joue que très peu sur la vitesse de l'engin, il est essentiel tant pour le confort que pour la sécurité du pilote, qu'elle soit efficace et facile à manoeuvrer

.
Le point essentiel pour cela sera d'éviter tout jeu mécanique , aussi bien dans la direction elle-même que dans la commande.


Une fois cela dit, on pourrait croire que les systèmes les plus simples sont les plus efficaces, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, car plus une direction est simple et directe, plus elle est lourde à manoeuvrer, tout en demandant, plus de précision qu'une direction démultipliée.
Une direction se divise en deux parties

- la direction proprement dite
- sa commande


II existe en gros deux types fondamentaux de directions sur les véhicules à 4 roues

- la direction à un seul pivot central
-- la direction à deux pivots


Une direction à un seul pivot est théoriquement parfaite (alignement idéal des roues sur le rayon du virage) mais elle pose des problèmes de stabilité (un seul point d'attache) et la commande en est délicate à réaliser, surtout démultipliée.


C'est pourquoi le choix d'une direction se fera surtout en regard des capacités de bricolage et de pilotage de ses réalisateurs.


Une direction à un seul pivot peut paraître plus simple à réaliser, mais elle sera toujours plus délicate à piloter. C'est exactement l'inverse pour une direction à deux pivots.


Direction à un seul pivot central.

retour